Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cream et Sentiment

Foire de Clermont-Ferrand Cournon

1 Octobre 2017, 08:29am

Publié par Suzanne Leguillon

Foire de Clermont-Ferrand Cournon

 

 

Bonjour Les Copinautes

 

Ce qui me dope, ce sont les moments passés avec mes petits-enfants.

 

 

Avec Amèlya, nous sommes allées à la foire de Clermont-Cournon d'Auvergne, c'est une immense foire qui se déroule chaque année début septembre et cela depuis 40 ans.

 

Il y a des centaines d'exposants qui sont regroupés par thème, comme les incontournables "salon de l'Automobile", "l'équipement de la maison" où l'on retrouve les gadgets "coupe-râpe légumes" et autres produits "incroyable" pour tout nettoyer du sol au plafond, etc.

Les organisateurs  proposent également des journées thématiques, des soirées nocturnes jusqu'à 22h et  beaucoup de restaurants restent ouvert jusqu'à minuit.

Il y a "La journée de la femme", habituellement j'y vais ce jour là avec les copines, l'entrée est gratuite pour les femmes.    

Il y a également 2 journées pour les Seniors, l'entrée gratuite à partir de 60 ans.

Et il y a la "Family Day", la journée des famille, une entrée gratuite pour tout adulte accompagnant un enfant de moins de 18 ans. (5 000 entrés gratuites).

 

 

Avec ma puce Amèlya, nous y sommes allées le mercredi après-midi, the"Family Day". Nous avons visiter "La Ferme du Massif", il y avait des animaux de la ferme, moutons et agneaux, cochons et porcelets, chèvres et chevreaux, petits poneys...

 

 

Il y avait également des exposants qui offraient des gourmandises et des cadeaux, ballons, sacs, porte-clés...

Elle s'est régalée d'une mini barbe à papa avec la "Maison de sucre",  et  on pouvait également déguster des crêpes, du lait frais, de la charcuterie, des glaces d'une marque de surgelés., des bonbons... Et ma petite passionnée de cuisine a glané quelques livrets de recettes pour réaliser des gâteaux et des tartes.

 

Au "Village des enfants", la foire offrait une halte-garderie d'une heure gratuite au "Kizou Aventures", Amèlya était ravi de pouvoir sauter dans le chateau gonflable, faire du toboggan, une heure de pause pour toutes les 2.

 

 

J'en ai profité pour aller visiter le secteur "Bien être - Beauté - Mode et Accessoires", on m'a proposé de tester un soin visage à la bave d'escargot et de me maquiller. La vendeuse m'a dit que c'était de la bave d'escargots français (des " petits-gris") et que la transformation se faisait en Espagne, ces produits à base de bave d'escargots étaient hors de prix. Il faut savoir dire NON sans se sentir coupable d'avoir accepter car... ce sont de bonnes vendeuses.

 

 

J'en ai profité pour prendre un r-v pour me faire poser du vernis sur les ongles avec les BP du Lycée Marie Curie, et je suis allée chercher la puce qui s'était bien amusée et qui a eu un ballon rose.

Pendant qu'une future esthéticienne, Mathilda me faisait les ongles, Amèlya a été maquillée, elle a choisi "Hello Kitty", c'était trop mignon, un bon moment pour toutes les 2 et gratuit.

 

 

Nous avons pris un goûter américain, donuts et Coca Colas pour Amèlya et cheese-cake et une bière Duff pour sa mamy, et go à l'exposition sur San Francisco.

 

L'Expo sur  SAN FRANCISCO

 

San Francisco a pris son essor lors de la ruée vers l'or, reconstitution des moyens pour trouver de l'or.  

 Le Chinatown de San Francisco est la plus grande communauté chinoise hors d'Asie et le plus ancien quartier chinois d'Amérique du Nord, le quartier chinois a été fondé vers les années 1848 lors de la ruée vers l'or.

 

 

La ville est célèbre pour le pont du Golden Gate et il y avait des énormes boulons d'exposés. Un peu d'histoire sur l'île et l'ancienne prison d'Alcatraz, une prison fédérale de haute sécurité qui a accueillit, entre autre Al Capone, il y avait la reconstitution d'une cellule d'Alcatraz.   

   

San Francisco est aussi une ville de tolérance et d'émancipation des minorités, ses quartiers homosexuels et hippie sont connus depuis les années 1960, quelques affiches et photos de la période "Peace and Love" agrémentaient l'expo sur cette période.

 

 

Très beau et surprenant à l'exposition, il y avait une vertèbre de baleine et une superbe photo du mammifère marin, San Francisco est face à l'océan pacifique.

 

C'était juste un survol de l'histoire de San Francisco, ayant lu des livres sur la créations de cette ville et sur la Californie, j'ai bien apprécié l'expo, au passage j'en profite pour vous conseiller le livre d'Isabel Allende "Fille du destin" qui raconte la vie d'une jeune fille amoureuse d'un homme qui va devenir chercheur d'or, qui parle de San Francisco et du quartier chinois, et de la Californie.

 

Voilà un bel après-midi de partagé avec Amèlya, ce qu'elle a le plus aimé de l'exposition, c'est la reconstitution du coin des chercheurs d'or.

 

A bientôt Les Copinautes

 

Commenter cet article
S
Coucou Suzanne, superbe blog !! très sympathique journée. Bonne journée. Bisous.
Répondre
L
coucou Suzanne<br /> je decouvre ton blog ici et je suis contente de t'y lire :))<br /> Très sympathique journée et bien accompagnée ! l'expo sur San Franscico m'aurait beaucoup plus. Si je devais aller aux USA, c'est là que je voudrais être :)<br /> Très belle journée, bises :))
Répondre
B
Cc. Tes petits enfants sont adorables<br /> Merci de de reportage sur cette foire très intéressante pour petits et grands<br /> Bonne journée ! biz
Répondre
S
Hello Bleu, Je suis allée aussi à la Foire de Paris, franchement nous n'avons pas à rougir de notre foire Auvergnate (^_^) Bisous.
C
bonjour, comment vas tu? superbe journée, j'aurais adoré visiter tout cela. passe un bon mardi et à bientôt!
Répondre
S
Hello Carfax, je vais bien merci, merci pour ta jolie visite, bisous.
I
Très e bel article sur une fuite qui me plairait bcp.... l'Expo sans Francisco m'aurait ravie c'est une ville que je rêve de visiter depuis Starsky et Hutch busous
Répondre
S
Hahahahah, perso j'aimerai aller en Californie, pour visiter les parcs nationaux, bisous.