Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cream et Sentiment

La Forme de l'eau - The Shape of Water de Guillermo Del Toro

28 Février 2018, 17:15pm

Publié par Suzanne

 

Hello à vous qui passez me lire, 

 

Je suis très heureuse de vous retrouver pour partager un moment de cinéma extraordinaire.

En compagnie de ma petite mother et de ma grande fille Sarah, nous avons beaucoup aimé ce film drame fantastique et romantique, je vous le conseille...

 

 

J'ai adoré ce film pour son ambiance, çà se passe en 1962 et les américains rêvent d'aller sur la lune autant que de posséder une grosse et belle voiture américaine. La musique de cette période et son cinéma, je me suis franchement régalée même des clichés "milk shakes avec la cerise", "gelly cake"... délicieux à regarder, les musiques des films comédies et claquettes... délicieux à écouter.

 

 

Je suis fan des 2 actrices principales de ce film, de Sally Hawkins (souvenez-vous du film "Maudie" de Aisling Walsh) qui joue le rôle de Elisa Esposito modeste employée d'un étrange laboratoire gouvernemental ultra secret américain, et de l'actrice Octavia Spencer (superbe dans le film "Les figures de l'ombre" de Theodore Melfi 2016) qui joue le rôle de Zelda la collègue d'Elisa.  

 

 

Ma fille Sarah a trouvé que ce film avait un petit air de "Amélie Poulain", personnellement je ne trouve pas, le seule point commun c'est que Elisa est une fille seule et isolée, une femme de ménage dont la vie est faite de journées répétitives, qui va vivre quelque chose qui va bouleverser sa vie et de ceux qui lui sont proche... 

Elisa est muette, elle a pour seuls amis Giles son voisin la cinquantaine passé et homosexuel qui est entrain de perdre son boulot, et sa collègue Zelda une femme noire méprisée par son mari et c'est une période où les noirs et les blancs ne s'asseyaient pas sur les mêmes bancs...

 

 

Dans ce laboratoire top secret et bien glauque, Elisa découvre et tombe amoureuse d'une créature aquatique, un homme-amphibien qui est maltraité ou plutôt torturé par le colonel Strickland (Michael Shannon excellent salopard), alors que cet homme-poisson est considéré comme un dieu par des peuplades d'Amérique du sud...  Voilà pour la romance.

 

 

Et le film se transforme en triller, lorsque le colonel décide qu'il va tuer cette créature pour la disséquer. Torture et sadisme pour illustrer l'homme immonde aux doigts qui pourrissent suite à une morsure de la bête marine (au corps musclé et beau comme un dieu d'Olympe), Elsa aidée de ses amis et aussi d'un savant espion russe, fera tout pour sauver son amoureux aquatique...

 

 

Je ne vous raconterai pas la fin du film, je n'en dirai pas plus. Mais ce film malgré des scènes violentes , est un film plein de poésie, de sensibilité, d'humanité. Les lumières bleues et vertes donnent tellement de beauté aux images.

C'est un film qui ne manque pas d'humour non plus avec ses clins d’œil sur la guerre froide et sur l'homme et sa façon d'aimer.

Un film plein de réflexion sur la différence... différence d'autre genre, de sexe, différence de couleur de peau, l'handicape, le travail... la différence tout court.

J'irai revoir ce film pour le talent de son réalisateur et de ses acteurs, c'est un film honoré par plusieurs récompenses Le Lion d'Or de Venise 2017, 2 Golden Globes et 13 Nominations aux futurs Oscars.

J'espère que je vous ai donné envie de découvrir ce film pour toutes ses qualités. Et ce weekend je retourne au cinéma, pour accompagner ma puce Amèlya, nous irons voir "Belle et Sébastien".

 

A bientôt.

 

Commenter cet article
V
Il a l'air bien ce film,sa donne envie d'aller le voir,bisous.
Répondre
S
Superbe film Valence, tu peux y aller pas les yeux fermés mais grands ouverts (^_^) Bisous.
M
Ce film va certainement me plaire, j'aime bien ce genre là ! mais j'attend qu'il soit disponible sur netflix, bis
Répondre
S
C'était un délicieux moment mais c'est vrai que la place à 8€60 va réduire mon plaisir d'aller en salle et pourquoi pas un abonnement Netfix ? Bisous Meili.